Né en 1983. Vit et travaille à Paris.
Sylvain Couzinet-Jacques (1983) est un artiste transdisciplinaire qui engage une réflexion à mi-chemin entre la photographie documentaire, l’installation vidéo et des dispositifs technologiques complexes.
Son travail a été exposé internationalement et a reçu plusieurs prix prestigieux, obtenant ainsi des expositions personnelles au BAL (prix Jeunes Talents, 2013), à C/O Berlin ( Talent Award, 2019) ou encore à Aperture Foundation à New-York (2016). Il a été le premier lauréat en 2015 du prix Immersion de la Fondation d’entreprise Hermès pour un projet baptisé Eden qu’il mène depuis en Caroline du Nord.
Les enjeux globaux de la circulation immatérielle des données, de la propriété privée et de l’appropriation collective sont la base d’expérimentations visuelles et sculpturales dans son travail.
Son premier livre Eden (1000 pages de handscans d’une maison victime de la crise des subprimes à Eden, en Caroline du Nord) a été publié par Aperture (New York) en novembre 2016. Son deuxième livre, Sub Rosa, a été publié par Spector Books (Leipzig) en 2019.
Son travail fait partie de nombreuses collections publiques et privées, telles que l’International Center for Photography (ICP) à New York, la collection JP Morgan, la collection nationale française des arts (FNAC), la collection Neuflize OBC, la Fondation Deutsche Börse, la collection de la Fondation Hermès et le Kunstmuseum Wolfsburg, entre autres.