(né en 1990, Paris)
Avec pour médium les big datas, Mathieu Merlet Briand recycle le Cloud, des milliers d'images, vidéos et informations digitales. Via des algorithmes qu'il développe, par des processus de recyclage, et des analogies à la nature, il façonne et synthétise ces flux, afin d'en créer des matérialisations tangibles. Abstractions, reliques, cristallisations ou fragment du World Wide Web, son travail protéiforme se matérialise en sculptures, en installations multimédia et oeuvres cinétiques. Influencé autant par l'histoire de l'abstraction, les artistes du Land Art, que les Nouveaux Réalistes, ses créations sont associées aux Cultures Digitales. Les sujets développés dans son travail se situe principalement entre Nature et Technologie. Il cherche à traduire notre réalité contemporaine hybride entre « Ère de l'Information » et « Antropocène » et à promouvoir la Nature afin de favoriser la transition écologique.
Mathieu Merlet Briand a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l'étranger, dont notamment : La Biennale d'Art Contemporain de Moscou à la New Tretyakov Gallery où son travail a été sélectionné pour représenter la biennale, 2017, Les Journées photographiques de Bienne avec son installation #Blue-Screen Temple, 2019, son exposition personnelle NEW NATURE à la Contemporary Art Platform Gallery au Kuwait avec l'Institut Français, 2019, le festival Kerkennah01 en Tunisie avec son installation #Red-Screen Temple, 2018, l'exposition « La synchronicité des éléments » au Centre D'art Contemporain de Nîmes, L'exposition « Parallel Call » au sein des collections du Musée des Arts et Métiers de Paris, 2017.
Mathieu Merlet Briand est Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2013, après un voyage d'étude à l'Ecal en suisse.
Il a ensuite poursuivi son cursus en cycle de recherche à l'EnsadLab, le Laboratoire de recherche de l'EnsAD.
Mathieu Merlet Briand est aussi enseignant en Art & Design, spécialisé dans les cultures digitales il intervient notamment à Parsons Paris et à Sciences Po.