Léonard Martin est artiste plasticien.
Ses œuvres traitent de grands thèmes de l’art et de la littérature et font appel à des techniques variées, aux divers langages de l’image et de la représentation dans l’espace.
Lors de sa résidence à la Villa Médicis à Rome, il réalise une parade de figures gigantesques inspirées de la peinture du Quattrocento et des Géants du Nord. Ces sculptures mobiles sont exposées au Palais de Tokyo dans le cadre du prix Audi talents et défilent lors de la Nuit blanche à Paris.
Ce goût pour orchestrer l’histoire de l’art et le folklore populaire s’est développé lors de son parcours au Fresnoy – Studio national et aux Beaux-Arts de Paris.
Son travail est exposé notamment à la Biennale de Lyon, à la Biennale de Gwangju (Corée), à l’abbaye de Fontevraud, récompensé par plusieurs prix comme celui de l’ADAGP pour l’art numérique et la vidéo, le prix Dauphine et le prix Révélations Emerige.
Ses oeuvres sont présentes dans diverses collections publiques et privées dont celle de la Ville de Paris et de la Société Générale.
Du côté de la performance, il répond à l’invitation de Philippe Quesne pour réaliser sa première création scénique au Centre Dramatique National de Nanterre – Amandiers en collaboration avec l’artiste et amie Elvire Caillon. Le projet donne lieu à une résidence de construction chez Lafayette Anticipations.
Puis en 2022, les deux artistes créent K minuscule au Théâtre de la Cité Internationale dans le cadre de New Settings - Hermès. Son travail de peintures et de dessins est exposé à la Collection Lambert en Avignon, à la galerie Sabine Bayasli et à la galerie Alberta Pane (Paris et Venise). En avril 2023, il inaugure avec une exposition personnelle le Bois Frileux, nouveau lieu d’art et de culture, ouvert par Isabelle et Harry Bellet, historien et journaliste au quotidien Le Monde. L’exposition se déroule au château des comtes de Gondi à Joigny du 15 avril au 7 mai 2023.