top of page
julesgalais-web.jpg

Jules Galais

Jules-Galais-2023-web.jpg

Jules Galais est originaire de Nouvelle-Calédonie. Il rejoint la métropole en 2011.

Après avoir étudié durant trois ans aux Beaux-Arts de Toulouse, il étudie à L’École Nationale Supérieure des Arts-décoratifs de Paris où il obtient son diplôme de fin d’études avec les félicitations du jury en 2019. Il expose son travail dans plusieurs expositions parmi lesquelles “Fenêtre sur Cour” au musée des Augustins à Toulouse, et plus récemment dans une exposition collective réalisée pour et avec de jeunes artistes, intitulée “Pas Besoin de Constat” à Chagny.

 

Mon travail entretient un rapport fort à l’Histoire de la Sculpture et ses formes historiques, aux généalogies de formes, ainsi qu’à tout ce qui relève du construit. Nourri par la physique, le génie civil antique, la géométrie et l’industrie, je développe un répertoire de formes souvent épurées, abstraites et géométriques, pouvant prendre des factures industrielles comme archaïques.

 

Dans un dialogue intuitif à l’Histoire de la Sculpture et aux matériaux, je met en oeuvre des techniques tant traditionnelles que quasi-industrielles laissant apparaître des volumes cotôyant souvent l’échelle du corps, de forme unitaire, dont la couleur est souvent inhérente aux matériaux. Ainsi j’essaie de créer une situation publique, physique au sein de l’espace réel, les sculptures prenant physiquement à partie le spectateur et l’espace dans lequel ils se trouvent.

bottom of page